Le Concept
Des matériaux locaux et respectueux de l’environnement !
La grande partie des matériaux et végétaux que nous utilisons est certifié ou labélisé. Nous travaillons sur le respect des ressources locales, de notre impact énergétique et de la valorisation du travail artisanal.
La terre suscite aujourd’hui un regain d’intérêt !
L’argile, le limon, les matières organiques, le compost, le terreau… Tous ces noms désignent des états différents de la terre.
Du fait de son faible impact environnemental et de ses propriétés intéressantes.
Ses utilisations dépendent de sa nature, de sa texture et de sa structure et servent principalement dans trois domaines d’intervention :
La terre comme substrat de plantation,
La terre crue et la terre cuite pour le modelage d’objet,
La confection comme élément de construction.
Nos partenaires en lien avec la terre crue :
Nos partenaires en lien avec la terre cuite :
Matières communes s’engage à l’utilisation de bois éco-certifié de filière régionale !
En France, plus de 2,5 millions de tonnes de déchets d’éléments d’ameublement issus du renouvellement de mobilier sont collectés chaque année (site du gouvernement).
Nos habitudes de vie et de consommation mais aussi la durée de vie limitée de certains produits bon marché expliquent ce chiffre. Malgré un taux de boisement faible de 13%, la région Hauts-de-France se distingue par une forêt essentiellement feuillue, de qualité, et par la production de bois précieux. Notre forêt régionale, grandit chaque année, grâce à des plans de reboisement et à une gestion durable des surfaces.
Nos partenaires en lien avec le bois :
Les labels respectueux du bois et des forets :
Les végétaux : les labels bio et végétal local
L’utilisation de végétaux issus de collecte en milieu naturel est adaptée à des chantiers ou des opérations ayant un objectif de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux.
Ces végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement dans la région haut de France) contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. Leur utilisation en plantation, réhabilitation ou végétalisation est bénéfique pour la résilience des milieux.
Nos partenaires en lien avec les végétaux :
Les labels pour les végétaux :
Le maintien et le développement de la biodiversité
Pour agir, il faut comprendre…
Pour cela Matières communes s’associe avec le conservatoire botanique de Bailleul.
« Le CBN de Bailleul met son expertise, à la disposition des décideurs publics et des aménageurs. Il réalise des études détaillées sur l’état de la flore et de la végétation d’un territoire. Quelles espèces et quelles végétations sont présentes ? Sont-elles menacées, protégées ? Comment assurer leur préservation ? »
Promouvoir l’élevage biologique.
Les éleveurs partenaires de Matières communes s’engagent pour une agriculture en transition. Ils intègrent donc des pratiques intelligentes et respectent l’environnent qui les entoure. Le développement, des haies, des prairies, et plus généralement d’une diversité écologique est au cœur de leurs activités économique.
Nos partenaires pour l’élevage biologique :